ATOZ Group, le groupe luxembourgeois de sociétés indépendantes de conseil et de services, a accepté un investissement de capitale dans ATOZ Services de la part de son partenaire financier, ICG. Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués.

ATOZ a été fondé en 2004 par un groupe d'associés et leurs équipes, anciennement d'Andersen et d'EY, avec la création de la société de conseil ATOZ Tax Advisers, aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs luxembourgeois d'une gamme complète de solutions fiscales. ATOZ a considérablement développé sa clientèle et son offre de services au fil du temps et, en 2018, ATOZ Services - une société soeur d'ATOZ Tax Advisers - a été créée.

ATOZ Services fournit une gamme complète de services de compliance fiscale et d'entreprise aux entités domiciliées au Luxembourg et gérées par des fonds alternatifs et des entreprises. Ces services comprennent l'administration de sociétés, la domiciliation et la comptabilité, l'administration de fonds et les services de déclaration fiscale. ATOZ Services compte plus de 800 clients, principalement dans le secteur des fonds alternatifs illiquides (>90% du chiffre d'affaires), et offre des services à plus de 3 000 structures. L'entreprise emploie 140 personnes hautement qualifiées et expérimentées dans ses bureaux du Luxembourg et du Maroc.

L'investissement d'ICG soutiendra la trajectoire de croissance d'ATOZ Services en élargissant sa palette de services pour les clients existants et nouveaux, tout en soutenant son expansion dans de nouvelles géographies. Cet objectif sera atteint par une combinaison de croissance organique continue et par l'utilisation du capital et de l'expérience de ICG pour soutenir les fusions et acquisitions. ICG est un gestionnaire mondial d'actifs alternatifs dont l'expérience remonte à plus de 30 ans. Coté à la Bourse de Londres, ICG gère actuellement 68,5 milliards de dollars d'actifs à travers une gamme de stratégies, à partir de bureaux situés dans 15 pays et avec 575 employés.

Keith O'Donnell, Managing Partner d'ATOZ, a commenté :

"Il s'agit d'une étape importante pour ATOZ. Le partenariat avec ICG maintient la relation d'ATOZ Services avec le groupe ATOZ et sa société soeur ATOZ Tax Advisers, assurant ainsi la continuité pour le personnel et les clients. Dans le même temps, nous accueillons ICG en tant qu'investisseurs et partenaires dans notre activité ATOZ Services pour soutenir la prochaine phase de notre parcours de croissance."

Mark Piasecki, Managing Director d'ICG, ajoute :

"Nous avons suivi l'impressionnant parcours de croissance d'ATOZ Services depuis sa création et nous sommes ravis d'être son nouveau partenaire. Nous pensons que le marché des services de fonds alternatifs est en pleine croissance et que nous avons l'opportunité de nous appuyer sur la réputation d'ATOZ Services pour son service client de très haut niveau, soutenu par son expertise et ses capacités techniques. ATOZ Services offre la plateforme idéale pour se développer dans des services de fonds adjacents et dans des zones géographiques complémentaires afin de servir sa clientèle internationale croissante. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Jean-Michel et son équipe de direction talentueuse pour réaliser son potentiel significatif."

Jean-Michel Chamonard, Managing Partner d'ATOZ Services, dit :

"Nous sommes ravis d'avoir trouvé en ICG un partenaire stratégique qui partage notre vision de l'avenir d'ATOZ Services. Leur compréhension et leur appréciation des forces uniques de notre entreprise, associées à leur expérience, leur capital et leurs relations signifient qu'ils sont bien placés pour accélérer notre stratégie de croissance et d'acquisition."