Quelles sont les dernières tendances pour les investisseurs institutionnels ? C'est notamment à cette question que l'évènement RE-Invest co-sponsorisé par KPMG et organisé à l'occasion du MIPIM 2016 a tenté de répondre.

Contexte

L'environnement économique actuel est très chahuté et rempli d'incertitudes : croissance économique molle en Europe, au Japon, récession en Russie, perspectives de croissance revue à la baisse en Chine, mais bonne performance de l'économie américaine, taux d'intérêt historiquement bas, voire négatifs dans certains cas...

Mais également

... volatilité fortement augmentée sur les marchés financiers, les devises, le pétrole, crises de nombreux  pays émergents, discussions autour d'un possible Brexit et politiques monétaires ultra accommodantes des banques centrales.

Tous ces éléments ont un impact sur la performance économique de l'Union Européenne et donc forcément sur le marché immobilier. Il y a une véritable abondance de cash cherchant désespérément à être investi à des conditions attractives pour un profil de risque acceptable.

Les yields continue de baisser sur la plupart des marchés (sauf peut être les États Unis) et approchent des niveaux écrasés sur la plupart des actifs "core" vu le prix de plus en plus élevé des actifs immobiliers. Les conditions de financement sont également historiquement très favorable.

Revenu vs. Appréciation nette du capital

L'objectif principal pour la majorité des investisseurs institutionnels est d'adopter une stratégie qui vise un rendement régulier et stable à long terme plutôt que l'appréciation nette du capital investi. En effet cette deuxième stratégie n'est plus à l'ordre du jour sauf à supposer une prise de risques plus élevée que bon nombre d'institutionnels ne peuvent se permettre. Les fonds de dettes sont également une alternative intéressante.

Les secteurs d'avenir

Même si toutes les classes d'actifs immobiliers continuent d'attirer, un véritable engouement semble se concentrer sur certains secteurs spécifiques du marché : logements étudiants, data centers, soins de santé, maisons de repos et en partie le secteur hôtelier, principalement vu la sensibilité moindre de ces secteurs par rapports aux fluctuations économiques.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.