1. Lieux publics fermés

À partir du 18 juillet, le port d'un couvre-visage sera obligatoire dans les lieux qui accueillent le public au Québec. Le couvre-visage comprend un masque ou un tissu bien ajusté qui couvre le nez et la bouche. Le décret n° 810-2020 (Décret 810) précise les lieux qui accueillent le public qui seront touchés au Québec.

Quels lieux sont touchés?

Il convient de noter que le terme « lieu qui accueille le public » comprend la partie accessible au public, dans la mesure où elle est fermée ou partiellement couverte et qu'il ne s'agit pas d'une unité d'hébergement.

Les lieux qui accueillent le public visés par le Décret comprennent les lieux suivants :

  • un commerce de détail, un centre commercial ou un bâtiment ou un local où est exploitée une entreprise de services, incluant une entreprise de soins personnels ou d'esthétique;
  • un restaurant ou un bar;
  • un lieu de culte;
  • un lieu où sont offerts des activités ou des services de nature culturelle ou de divertissement;
  • un lieu où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives;
  • une salle de location ou un autre lieu utilisé pour accueillir des événements, incluant des congrès et des conférences, ou pour tenir des réceptions;
  • un lieu où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux;
  • une aire commune, incluant un ascenseur, d'un établissement d'hébergement touristique;
  • un bâtiment ou un local utilisé par un établissement d'enseignement, à l'exclusion d'un établissement qui dispense des services d'éducation préscolaire ou des services d'enseignement primaire ou secondaire de la formation générale des jeunes;
  • une gare de train ou d'autobus, une gare fluviale, une station de métro ou un aéroport;
  • un cabinet privé de professionnel.

Quelles obligations reviennent à l'exploitant du lieu?

Le Décret interdit à l'exploitant d'un lieu qui accueille le public d'admettre une personne qui ne porte pas de couvre-visage ou de tolérer qu'une personne qui ne porte pas de couvre-visage s'y trouve.

Toutefois, certaines exceptions à l'exigence du port de couvre-visage s'appliquent, notamment à l'égard d'une personne :

  • âgée de moins de 12 ans;
  • qui déclare que sa condition médicale l'en empêche;
  • qui reçoit un soin, bénéficie d'un service ou pratique une activité physique ou une autre activité qui nécessite de l'enlever, auquel cas elle peut retirer son couvre-visage pour la durée de ce soin, de ce service ou de cette activité;
  • qui retire son couvre-visage momentanément pour boire ou manger, ou à des fins d'identification;
  • qui est une personne du public, un élève ou un étudiant qui se trouve dans un lieu visé au sixième alinéa du dispositif du décret n° 689-2020 du 25 juin 2020, dans la mesure où les conditions qui y sont prévues sont respectées;
  • qui se trouve dans une salle d'audience sans être visée au paragraphe précédent, ou dans une salle de délibération des jurés;
  • qui consomme de la nourriture ou une boisson dans un restaurant, dans une aire de restauration d'un centre commercial ou d'un commerce d'alimentation, dans un bar ou dans toute autre salle utilisée à des fins de restauration ou de consommation de boissons;
  • qui est assise dans un endroit autre qu'un lieu de culte et qui respecte l'une des conditions suivantes :
    • une distance de deux mètres est maintenue avec toute autre personne qui n'est ni un occupant d'une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu, ni une personne qui lui fournit un service ou un soutien;
    • elle est séparée par une barrière physique permettant de limiter la contagion de toute personne qui n'est ni un occupant d'une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu, ni une personne qui lui fournit un service ou un soutien.

Quelles obligations s'imposent dans le contexte du travail?

Le Décret n'impose pas expressément le port de couvre-visage aux personnes qui travaillent ou exercent leur profession dans un lieu qui accueille le public.

Toutefois, de nombreuses interdictions en la matière s'imposent aux exploitants des lieux qui accueillent le public. En particulier, le Décret interdit expressément à l'exploitant du lieu d'admettre toute personne, y compris une personne qui y travaille ou y exerce sa profession, lorsqu'elle ne porte pas un couvre-visage, ou de tolérer qu'elle se trouve dans un hall d'entrée, une aire d'accueil ou un ascenseur de l'immeuble sans porter de couvre-visage. Le Décret précise que cette interdiction s'applique i) dans un immeuble autre qu'un immeuble d'habitation, ii) que cet immeuble constitue un lieu qui accueille le public ou non.

De plus, la personne qui travaille ou exerce sa profession dans un lieu qui accueille le public demeure soumise aux règles applicables en matière de santé et de sécurité du travail.

Quelles conséquences prévoit le Décret en cas de non-conformité?

Le Décret prévoit que quiconque commet une infraction en application de l'article 139 de la Loi sur la santé publique parce qu'elle contrevient aux règles qui y sont prévues est passible d'une amende de 400 $ à 6 000 $.

Le Décret peut-il faire l'objet de modifications ultérieures?

Oui. Le Décret habilite le ministre de la Santé et des Services sociaux à ordonner toute modification ou toute précision relative aux mesures qui y sont énoncées.

  1. Transport en commun au Québec

Dans l'ensemble du Québec, les personnes âgées de plus de 12 ans doivent obligatoirement porter un couvre-visage dans les transports en commun à partir du 27 juillet 2020. Bien que l'annonce du gouvernement du 30 juin dernier ait prévu que cette obligation devait s'appliquer à partir du 13 juillet, un délai de grâce de deux semaines a été prévu pour la mise en place de cette mesure, rapportant ainsi son application obligatoire au 27 juillet prochain.

Le décret n° 813-2020 (Décret 813) établit les contours de cette obligation et prévoit des amendes en cas de contravention.

Selon le Décret 813, il est interdit à l'exploitant d'un service de transport collectif par autobus, minibus, métro, bateau, train ou avion d'y admettre une personne qui ne porte pas de couvre visage ou de tolérer qu'une personne qui ne porte pas de couvre-visage s'y trouve. Cette interdiction s'applique également au chauffeur d'un véhicule automobile utilisé à des fins de transport rémunéré des personnes, tel un taxi. Le covoiturage n'est cependant pas visé.

Il convient de noter que certaines exceptions à cette obligation s'appliquent, notamment à l'égard d'une personne :

  • âgée de moins de 12 ans;
  • qui est un élève de l'éducation préscolaire ou de l'enseignement primaire de la formation générale des jeunes qui se trouve dans un moyen de transport scolaire;
  • qui déclare que sa condition médicale l'en empêche;
  • dont le moyen de transport est son lieu de travail habituel;
  • qui consomme de la nourriture ou une boisson alors qu'elle se trouve dans une aire réservée pour la restauration ou la consommation de boissons;
  • qui retire momentanément son couvre-visage pour boire ou manger, ou à des fins d'identification;
  • qui demeure à l'intérieur de son véhicule lorsqu'elle se trouve dans un traversier.

La personne dont le lieu de travail habituel est un moyen de transport visé par cette interdiction demeure cependant soumise aux règles applicables en matière de santé et sécurité du travail.

Comme dans le cas du Décret 810, quiconque contrevient à l'interdiction prévue par le Décret 813 est passible d'une amende de 400 $ à 6 000 $.

  1. Rassemblements sociaux au Québec

Certains décrets adoptés depuis le début de la pandémie établissent les règles générales concernant les rassemblements sociaux.

Dans les résidences privées, les personnes ne doivent pas se réunir en groupes de plus de 10 personnes, et il est préférable que le rassemblement soit limité à des personnes provenant de seulement 3 maisons distinctes. Ces rassemblements peuvent avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur. Lorsqu'il n'est pas possible d'assurer une distanciation sociale de deux mètres dans le cadre de tels rassemblements, le gouvernement du Québec recommande le port d'un couvre-visage.

En ce qui concerne les rassemblements dans les lieux publics, le 23 juillet dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'à compter du 3 août prochain, le nombre maximal de personnes autorisées lors d'évènements intérieurs ou extérieurs dans les lieux publics passera de 50 à 250 personnes. Toutes les directives gouvernementales établies en matière d'hygiène s'appliquent, spécialement celle de la distanciation physique.

  1. À Montréal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé le 6 juillet dernier que la ville vise l'adoption d'un règlement rendant obligatoire le port d'un couvre-visage dans les lieux publics fermés à Montréal, et ce, à partir du 27 juillet prochain. Toutefois, le règlement n'a pas encore été publié.

De plus, le port d'un couvre-visage dans les établissements commerciaux et dans les immeubles municipaux de la ville de Côte-Saint-Luc est obligatoire depuis le 1er juin 2020, et ce, jusqu'au 31 août 2020. Le règlement no 2557 impose notamment une amende pouvant aller jusqu'à 500 $ à ceux qui contreviennent à cette obligation, ou encore qui tolèrent ou permettent une telle contravention.

  1. En Ontario

Finalement, il convient de noter qu'à l'ouest de la frontière québécoise, de nombreuses exigences connexes ont été annoncées et mises en ouvre en Ontario. Pour plus d'information sur le sujet, veuillez cliquer ici.

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que de nouvelles mesures seront annoncées à l'avenir.

Les auteurs tiennent à remercier Nour Abbas, étudiante d'été, pour sa contribution à la réalisation de ce billet.


About Norton Rose Fulbright Canada LLP

Norton Rose Fulbright is a global law firm. We provide the world's preeminent corporations and financial institutions with a full business law service. We have 3800 lawyers and other legal staff based in more than 50 cities across Europe, the United States, Canada, Latin America, Asia, Australia, Africa, the Middle East and Central Asia.

Recognized for our industry focus, we are strong across all the key industry sectors: financial institutions; energy; infrastructure, mining and commodities; transport; technology and innovation; and life sciences and healthcare.

Wherever we are, we operate in accordance with our global business principles of quality, unity and integrity. We aim to provide the highest possible standard of legal service in each of our offices and to maintain that level of quality at every point of contact.

For more information about Norton Rose Fulbright, see nortonrosefulbright.com/legal-notices.

Law around the world
nortonrosefulbright.com

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.