Une entente d'affinité a été conclue afin de permettre à la communauté juridique du Canada de participer à un régime de retraite à prestations déterminées sûr et durable.

Toronto, 8 juin 2020 – Les avocats canadiens et le personnel de leurs cabinets ont désormais accès à un régime de retraite à prestations déterminées grâce à une entente d'affinité conclue entre l'Association d'assurances du Barreau canadien (AABC) et le Régime de retraite des CAAT.

La Financière des avocates et avocats est une marque de l'AABC qui propose une gamme complète de solutions financières, y compris des assurances, des produits de placement et des services de conseil, pour répondre aux besoins financiers de la communauté juridique au Canada. Depuis plus de 50 ans, le Régime de retraite des CAAT offre des pensions viagères sures à ses participants. En 2018, le Régime a lancé DBplus, soit une conception de régime novatrice et primée qui offre un revenu de retraite sûr aux participants tout en éliminant le risque de bilan du côté des employeurs, le tout offert à un taux de cotisation fixe.

En 2016, stimulé par le désir de la communauté juridique d'avoir accès à une solution de retraite à prestations déterminées, un groupe de travail de la Financière des avocates et avocats, composé d'éminents experts en matière de retraite et d'actuariat, a commencé à étudier les options de retraite. Il en est résulté la décision de travailler avec le Régime de retraite des CAAT afin de fournir à la communauté juridique du Canada des pensions viagères prévisibles et durables offertes par l'entremise de la conception DBplus. La conception DBplus du Régime des CAAT est alors la solution de retraite exclusive commercialisée auprès de la communauté juridique par l'intermédiaire de la Financière des avocates et avocats.

Le programme d'affinité, qui est le premier du genre pour le Régime des CAAT, permet à la communauté juridique canadienne, y compris les avocats, les associés, le personnel de bureau et les professionnels non juridiques, d'adhérer facilement à DBplus. La Financière des avocates et avocats est en contact direct avec les employeurs intéressés pour les informer des caractéristiques et des avantages du Régime, pour déterminer leur admissibilité et pour entamer le processus d'adhésion. Les experts du Régime des CAAT sont disponibles pour offrir un soutien aux participants et aux employeurs. Tout nouvel employeur doit respecter le principe directeur du Régime de retraite des CAAT selon lequel leur adhésion doit être dans l'intérêt du Régime.

L'intérêt initial des entreprises, grandes et petites, a été fort. Le 1er octobre 2019, le Régime des CAAT a accueilli le cabinet torontois Wright Henry LLP, spécialisé dans le droit de l'emploi et du travail. Le 1er juillet 2020, un autre groupe de nouveaux employeurs participants de la Financière des avocates et avocats se joindra à DBplus, y compris des entreprises de l'Ontario et de l'Alberta, ainsi que l'AABC elle-même et ses 19 employés.

Citations

« Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle approche de collaboration avec les organisations qui souhaitent adhérer au Régime des CAAT. Grâce à DBplus et au programme d'affinité avec la Financière des avocates et avocats, nous faisons de sorte que les pensions viagères sures soient réalité pour les membres de la communauté juridique au Canada. »

- Derek W. Dobson, chef de la direction et gestionnaire du Régime de retraite des CAAT

« Il existe un besoin criant pour un régime comme DBplus, car de nombreux membres de la communauté juridique canadienne – du personnel administratif de petites entreprises aux associés des grandes entreprises – n'ont accès à aucun régime de retraite. L'accord d'affinité entre la Financière des avocates et des avocats permettra à ceux-ci de se constituer un revenu de retraite sûr. »

- Dawn Marchand, Présidente et directrice générale, AABC/Financière des avocates et des avocats

« La possibilité d'adhérer au Régime des CAAT donne l'occasion à de petites entreprises comme Wright Henry LLP d'offrir un régime de retraite à prestations déterminées à leurs employés. La simplicité et la certitude de DBplus nous permettent de fournir cette solution de retraite précieuse et sure gérée par les experts du Régime des CAAT, tout en nous permettant de nous concentrer sur nos activités principales. »

- Michael Wright, Wright Henry LLP

À propos du Régime de retraite des CAAT

Créé en 1967, le Régime de retraite des CAAT est un Régime interentreprises indépendant, géré conjointement, qui offre plusieurs conceptions de régimes de retraite à prestations déterminées (PD). Le lancement de la conception DBplus du Régime des CAAT a occasionné une forte croissance du nombre de participants au Régime. Créé à l'origine pour les 24 collèges de l'Ontario, le Régime s'est développé et compte aujourd'hui plus de 75 employeurs du secteur privé, du secteur à but non lucratif et du secteur public élargi dans tout le Canada. Le Régime est prêt à accueillir des employeurs en provenance de tous les secteurs, pourvu que leur adhésion soit mutuellement avantageuse. Le Régime des CAAT est respecté pour son expertise en matière de gestion des pensions et des placements ainsi que pour l'importance qu'il accorde à la sécurité des prestations. Au 1er janvier 2020, le Régime disposait d'un actif de 13,5 milliards de dollars et était capitalisé à 118 % selon l'approche de continuité, avec une réserve de financement de 2,9 milliards de dollars et un taux de rendement annuel net sur 10 ans de 10 %. Pour en apprendre davantage au sujet de la conception DBplus, visitez le site www.DBplus.ca/fr.

À propos le l'AABC/la Financière des avocates et avocats

Constituée en société fédérale en 1981 en tant qu'organisation à but non lucratif, dont les racines remontent aux années 1950, l'AABC a pour mandat d'être le fournisseur de confiance en matière d'assurances et de produits financiers pour la communauté juridique, ses familles et ses employés au Canada. Étant une organisation à but non lucratif, son succès se mesure en clients satisfaits, et non en dollars. En tout temps, un conseil d'administration de 12 membres, composé d'avocats de tout le Canada, oriente les stratégies dans l'intérêt de la profession juridique. La Fianancière des avocates et avocats est une marque de l'AABC qui propose une gamme complète de solutions d'assurances, de placements et de services de conseil. Pour en savoir plus sur l'AABC/la Financière des avocates et avocats, visitez le site www.lawyersfinancial.ca/fr.