Alors que la nouvelle législation européenne visant à protéger les lanceurs d'alertes exige pour la première fois que des dizaines de milliers d'organisations mettent en place des canaux de signalement, vous vous demandez peut-être pourquoi les lanceur d'alertes ? Quelle valeur ajoutée cela peut-il apporter à votre entreprise ? En réponse à ces questions et à bien d'autres, nous avons rédigé un nouveau guide sur les lanceurs d'alertes pour aider les entreprises à mettre en Suvre correctement le système du premier coup.

Cet article est le troisième d'une série d'articles de blog de l'été publiant des extraits du nouveau guide, Le guide pour mettre en place un dispositif d'alerte éthique qui augmente la satisfaction des clients et des employés. Le guide traite de la sécurité des données, des ressources, de comment soumettre un rapport d'alerte éthique, des aspects juridiques, de la culture et bien d'autres choses encore.

Pourquoi lancer l'alerte ? Un homme averti en vaut deux.

Pourquoi est-il important que les dirigeants d'une organisation mettent en place un canal d'alerte solide et digne de confiance ? Pourquoi les membres du conseil d'administration devraient-ils exiger de tels canaux au sein de l'organisation ? Eh bien, inversons ce scénario. Que se passe-t-il lorsque les dénonciations ne sont pas les bienvenues, lorsqu'une culture d'ouverture n'est pas encouragée, lorsque les employés craignent d'informer les dirigeants de comportements répréhensibles qu'ils voient ou soupçonnent fortement de se produire autour d'eux ?

Dans ce scénario, la direction ou le conseil d'administration ne découvre ce qui s'est passé que lorsqu'il en découle des soucis. Et cela peut être trop tard ; les clients changent de partenaires, les prix des actions chutent ou un produit ne satisfait pas, ce qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé de l'organisation. Une solution d'alertes professionnelles peut faire la différence entre découvrir à temps ou découvrir trop tard.

Pourquoi lancer l'alerte ? Prévenir les actes répréhensibles

Les dirigeants avant-gardistes qui prennent au sérieux l'éthique commerciale le savent. Ils ont déjà mis en place un code de conduite solide, qui est bien communiqué et est respecté. Mais au-delà de cela, ils peuvent indiquer les outils, solutions numériques et autres mécanismes qui sous-tendent leur code de conduite, donner la parole à leurs employés et renforcer leur image d'employeur responsable, comme avec un système d'alerte en ligne sécurisé.

Aucun chef d'entreprise ne souhaite découvrir des informations négatives sur son organisation dans les médias ou d'autres sources externes. La direction et les conseils d'administration doivent donc faire tout leur possible pour s'assurer qu'ils entendent parler des problèmes plus tôt, notamment en encourageant les employés à s'exprimer par les voies internes. Et c'est là le principe central des lanceurs d'alerte. Afin d'éviter que des actes répréhensibles ne se produisent.

Chaque année, WhistleB effectue une enquête auprès de ses clients pour savoir comment ils utilisent leur dispositif d'alerte éthique et les avantages qu'ils perçoivent grâce à sa mise en place. Grâce à cette enquête, nous savons que les chefs d'entreprise estiment que la simple existence d'une solution d'alertes professionnelles permet d'éviter un certain nombre d'actes répréhensibles. En offrant un canal de signalement sécurisé à vos employés et aux autres parties prenantes, vous montrez votre engagement à faire ce qui est nécessaire, à mener une bonne activité dans le respect de l'éthique. Cela montre également que vous êtes prêt à agir dès que des irrégularités ou des écarts par rapport à vos codes de conduite sont découverts. Cette valeur préventive de la solution d'alerte arrive toujours en tête de liste des avantages selon notre enquête auprès des clients. Voici comment certains des clients de WhistleB l'ont exprimé :

Quels sont les principaux avantages de votre système ?

« J'ai réussi à empêcher le harcèlement de deux employés. »
« Travailler de manière préventive, établir la confiance, soutenir la culture d'entreprise en incarnant des valeurs ».
« Découvrir des choses que nous ne saurions jamais autrement »
« Identifier les zones grises qui ont besoin d'être clarifiées. Travailler à la prévention des comportements répréhensibles à l'avenir ».
« Grâce à l'enquête, nous avons amélioré le contrôle interne et avons mis fin à des pertes futures. »

Le simple fait que vous communiquiez votre dispositif d'alerte éthique et que vous encouragiez les employés à l'utiliser en cas de besoin peut vous aider à attirer et à retenir des personnes responsables et impliquées. Des employés responsables sont bien sûr l'action préventive la plus efficace de toutes.

Pourquoi lancer l'alerte ? Réduire les risques commerciaux

Le temps est un facteur essentiel pour atténuer les risques. Malgré l'effet préventif des solutions d'alertes professionnelles, les personnes qui veulent vraiment aller à l'encontre des règles trouveront toujours un moyen de le faire. Et lorsque cela se produit, plus vite vous, en tant que chef d'entreprise, entendez parler du manquement, plus vite vous pouvez agir pour limiter les dégâts.

Dans ce scénario, une solution d'alerte devient votre canal pour détecter les irrégularités à un stade précoce. Les employés sont généralement plus proches de la source de l'activité en question, ils en entendent parler, la voient ou la soupçonnent avant qu'elle ne prenne de l'ampleur. Et ils ont beaucoup plus de chances de pouvoir fournir des éléments de preuve pendant l'acte plutôt qu'après les faits. Dès que quelqu'un soupçonne quelque chose, la solution d'alerte doit être à portée de main pour que cette personne dispose d'un canal de signalement sécurisé et facilement accessible pour vous faire part de ses préoccupations. Cela doit être rapide et sûr pour un employé de faire une déclaration, même anonyme s'il le souhaite.

S'il incombe au lanceur d'alerte de faire son rapport, il vous appartient de faire en sorte qu'il puisse le faire facilement et en toute sécurité. Cela est essentiel pour vous donner la meilleure chance de limiter rapidement les dommages causés aux personnes, à la marque ou aux finances de l'organisation. Le type d'informations que peut découvrir un lanceur d'alerte peut être autrement presque impossible à obtenir pour les dirigeants. Encourager les dénonciations augmente la probabilité que de telles informations soient fournies. En retour, les dirigeants peuvent mettre un terme plus rapidement à la mauvaise conduite en question et réduire ainsi les pertes potentielles.

Pourquoi lancer l'alerte ? Renforcer l'image de marque de votre organisation

Aussi importantes soient-elles, les dénonciations sont plus importantes encore que la prévention des méfaits et l'atténuation des risques. Nous pensons qu'un dispositif d'alerte éthique est un moyen de renforcer l'image de marque, de consolider le profil de durabilité de l'organisation et d'accroître la satisfaction des clients. Le fait de disposer d'un dispositif d'alerte éthique montre que vous voulez faire des affaires de manière efficace et que vous voulez agir en cas de manquement.

La concurrence est rude pour attirer les meilleurs talents, et aujourd'hui, la jeune génération est plus susceptible de choisir un employeur dont les valeurs correspondent à la sienne. Nous constatons également que les employés actuels sont plus loyaux s'ils ont le sentiment d'être dans des entreprises où ils savent qu'ils seront en sécurité et où l'éthique est prise au sérieux. Une main-d'Suvre plus consciente s'est exprimée – et ce qu'elle veut, c'est une éthique commerciale.

Voici comment certains clients de WhistleB ont exprimé dans nos enquêtes clients comment un dispositif d'alerte éthique renforce la marque de leur entreprise :

Quels sont les principaux avantages de votre système ?

« Construire la confiance dans ce que nous faisons et dans ce que nous sommes. »
« Construire la confiance dans et en dehors de l'organisation. »
« C'est un bon outil pour promouvoir une bonne culture d'entreprise où les collaborateurs peuvent voir que leur voix est entendue et que des mesures sont prises en conséquence. »

La mise en Suvre d'une solution de lancement d'alerte devrait être une mesure simple à prendre par toute entreprise responsable qui contribue néanmoins aussi au bien commun. Les résultats désastreux sont si inutiles quand les moyens existent pour aider les dirigeants et les membres du conseil d'administration à être avertis. C'est pourquoi les solutions d'alertes professionnelles sont si précieuses.

Originally published by WhistleB, August 2020

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.