L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ont réalisé une étude conjointe sur le « Commerce illicite de contrefaçons dans le contexte de la COVID-19 ». Cette étude met notamment en lumière que la rupture des chaînes d'approvisionnement, la forte demande pour les produits de santé (médicaments, équipements de protection, tests, etc.), l'essor du commerce électronique ou encore les capacités limitées des autorités chargées de l'application de la loi sont autant de facteurs qui ont favorisé la diffusion de produits contrefaisants.

Cette étude relève toutefois que cette pandémie a aussi favorisé une collaboration internationale accrue et des stratégies d'application novatrices de la part des autorités chargées de l'application de la loi. Ainsi bien qu'une surveillance continue et une collaboration mondiale resteront essentielles, il semble que les garde-fous en matière de contrefaçon s'adaptent aux évolutions du paysage du commerce illicite.

Consulter l'étude.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.