August Debouzy lance la 7e saison de Start You Up, son programme d'accompagnement juridique à destination des start-ups, sans engagement. Le cabinet d'avocats confirme sa capacité à s'inscrire pleinement dans le monde demain, en participant chaque année au développement de 5 start-ups audacieuses.

Le programme d'accompagnement juridique Start You Up, lancé en 2013 rencontre chaque année un fort succès auprès des jeunes pousses. Pour répondre aux attentes de ces entreprises en pleine croissance, le cabinet adapte son intervention à la maturité de l'entreprise et à son stade de développement.

En proposant une large palette d'expertises, August Debouzy assiste les lauréats dans la structuration juridique de leur activité et de leur croissance. Qu'il s'agisse de mise en conformité, de rédaction et négociation de contrats ou encore de sécurisation de l'activité et de développement à l'international, les avocats dédiés répondent aux questions juridiques du quotidien ou plus complexes. Les lauréats peuvent ainsi se concentrer sur d'autres dimensions entrepreneuriales. 

Les start-ups lauréates du prochain concours (1er septembre au 31 octobre 2019) rejoindront la promo 2020 et bénéficieront des services juridiques du cabinet pendant un an à un coût adapté (200 € HT / mois pendant un an pour 200h d'accompagnement). Cela leur permettra de relever les défis liés à la sécurisation et à la pérennisation de leur activité (données personnelles, fiscalité, droit du travail, etc.).

 

Plus qu'un concours, un réseau et des opportunités !

En plus d'un suivi personnalisé par un associé du cabinet, véritable parrain, les lauréats partagent des expériences avec un large réseau d'alumni, formant aujourd'hui la communauté « The Tribe » (35 start-ups, dont Unkle, Deskopolitan, Jenji, Sqreen, etc, accompagnées par le cabinet grâce à ce programme Start You Up). Ils participeront, notamment, aux côtés des avocats d'August Debouzy au salon Viva Technology 2020, rendez-vous annuel de l'innovation mondiale.

La participation au concours donne également accès au riche écosystème du cabinet August Debouzy. En effet, l'associé dédié s'appuie durant un an sur l'ensemble des ressources internes pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de la start-up qu'il suit.

Start You Up favorise ainsi la création d'une relation pérenne entre les avocats et les entrepreneurs. Après avoir participé au programme pendant un an, des start-ups comme Alsid (promo 2017) ou Hyperlex (promo 2018) ont été conseillées par des avocats d'August Debouzy dans le cadre de leurs levées de fonds, d'un montant de 13 millions d'euros pour Alsid en mai 2019, et à hauteur de 4 millions d'euros pour Hyperlex en juin 2019.

 

Comment participer ?

Le programme est ouvert aux start-ups créées depuis moins de trois ans, avec un actionnariat majoritaire des fondateurs.

  • - Les start-ups ont entre le 1er septembre et le 31 octobre 2019 pour déposer leurs candidatures sur le site de Start You Up.
  • - Le jury votera pour 15 finalistes.
  • - Les 15 finalistes pré-selectionnés seront auditionnés par le jury devant les avocats du cabinet (en décembre 2019).
  • - Les start-ups lauréates de la 7e promotion de Start You Up seront annoncées début janvier 2020.

À propos de Start You Up : Chacune des start-up entrant dans le programme Start You Up est parrainée par un avocat associé d'August Debouzy qui devient son l'interlocuteur dédié. Pendant un an, les problématiques juridiques des start-ups sont identifiées et des équipes d'avocats sont mises en place en fonction des besoins pour y répondre. Start You Up met à disposition des start-ups l'expertise du cabinet alliée à la connaissance pointue des besoins de ce type d'entreprise : dépôt de la marque et sa protection, protection des brevets, le recrutement des premiers salariés, création de contrats de travail, conditions générales d'utilisation et de confidentialité du site internet, problématiques fiscales, pactes d'actionnaires, etc. Le cabinet met également les lauréats en relation avec son réseau et son écosystème.

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.