Mise à jour :  À compter du 7 mai 2020, dans la Communauté métropolitaine de Montréal, la réouverture des commerces de détail avec un accès extérieur direct qui est utilisé habituellement par les clients, ainsi que la réouverture des entreprises de la chaîne d'approvisionnement des commerces de détail a été à nouveau reportée au 25 mai 2020.

Le 4 mai 2020, le gouvernement du Québec a annoncé que la réouverture des commerces de détail ayant un accès direct à l'extérieur dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sera désormais reportée au 18 mai (initialement prévue pour le 11 mai) de même que les entreprises dans la chaîne d'approvisionnement des commerces de détail, si ces entreprises sont situées sur le territoire de la CMM.  De plus, le gouvernement a précisé sur son site que seuls les commerces avec une entrée extérieure habituellement utilisée par la clientèle sont autorisés à rouvrir sous l'exception de l'accès extérieur direct.

Commerces de détail et entreprises dans la chaîne d'approvisionnement des commerces de détail dans la CMM

La CMM est composée de l'île de Montréal, de Laval et des Rives nord et sud de Montréal.

L'annonce du report a été faite le jour même où les magasins de détail du Grand Montréal ayant un accès direct à l'extérieur (ainsi que les entreprises dans leur chaîne d'approvisionnement si elles se situent à l'extérieur du territoire de la CMM) ont été autorisés à rouvrir. Comme mentionné auparavant, la capacité à maintenir le calendrier actuel de réouverture dépend de la progression du virus et de la capacité du système de santé à y faire face. Le retard a été provoqué par l'encombrement des hôpitaux de Montréal. D'autres retards sont possibles.

Accès direct à l'extérieur

Le site du gouvernement indique désormais clairement que les détaillants ne peuvent pas utiliser autre chose qu'une entrée de clientèle habituelle (par exemple, une entrée d'employé, une porte d'expédition/réception ou une autre entrée de service) comme moyen d'ouvrir leurs magasins en mai.  L'accès aux commerces de détail par une aire commune intérieure est interdit. De nombreux détaillants des centres commerciaux ne peuvent donc pas ouvrir le 4 mai ou le 18 mai, selon le cas. 

Originally published 6 May, 2020

The content of this article is intended to provide a general guide to the subject matter. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.